22 /01/2026
Espace formation CCI
La crise du Sahel
Conférence Géoplitique
BOUQUET Christian
Professeur de géographie politique - Université de Bordeaux- Montaigne
et chercheur au laboratoire LAM (les Afriques dans le Monde) de
sciences Po de Bordeaux.
Public : Ouvert à toutes et à tous
Depuis 2012, l’instabilité d’origine djihadiste qui se manifestait ponctuellement au sud du Sahara algérien a embrasé l’ensemble de la zone sahélienne africaine. L’intervention française au Mali, décidée en janvier 2013, a marqué le début d’une crise politico-militaire qui s’est aggravée avec le temps et dont nul ne peut prévoir l’issue.
Le sujet est délicat et doit être traité dans toute sa complexité. On s’efforcera donc de recourir à tous les facteurs explicatifs de cette crise : la décolonisation et le sort réservé aux populations nomades, les conflits intercommunautaires sur fond de croissance démographique non maîtrisée et de dégradation des conditions climatiques, la chute de Kadhafi, les coups d’État à répétition et l’irruption des mercenaires du groupe russe Wagner sur un théâtre d’opération plus vaste que l’Europe occidentale.
Le rôle de la communauté internationale, représentée par des institutions diverses (ONU, Union africaine, CÉDÉAO notamment) et le jeu diplomatique antagoniste de la France et de la Russie, ont fini par générer des sentiments anti-occidentaux qui renforcent l’influence des groupes islamiques armés.
La fin de l’opération Barkhane fait-elle craindre une évolution vers un « Sahelistan » ?
