07 /05/2026
Espace formation CCI
Salvador Dali (1904-1989) grand maniériste : pitre ou génie ?
Conférence Arts & musique
SALLES Jean-Paul
Docteur en Histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Public : Ouvert à toutes et à tous
Avec ses moustaches démesurées en paratonnerre, ses jongleries d’adjectifs saugrenus, il parlait de “sa méthode paranoïaque critique”, Dalí a soigné son image de pitre. Mais l’artiste puissant, inventif, ne l’emporte-t-il pas sur l’irritant farceur ?
Né en 1904 à Figueras, non loin de la Barcelone moderniste de Gaudí, ami de Federico García Lorca et de Luis Buñuel, le voici dès 1927 dans le Paris des années folles. Dans cette ville de toutes les audaces artistiques, il se lie durablement à Gala, ancienne compagne de Paul Éluard, et pendant une dizaine d’années au mouvement surréaliste, produisant des œuvres inspirées à la fois par ses problèmes sexuels et par la douloureuse situation politique de l’Espagne. Réfugié aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il diversifie ses activités, collaborant avec des créatrices de mode (Elsa Schiaparelli) ou de bijoux, réalisant même à New York la vitrine d’un grand magasin.
Retrouvant après la guerre sa chère maison de Portlligat, il revint au classicisme et produisit un certain nombre de tableaux religieux. Avant sa mort, il aura eu le temps de créer dans l’ancien théâtre de Figueras un musée dalinien à sa gloire.